Dimanche 11 décembre : départ pour Cologne
Vue panoramique de la Gare et de la Cathédrale de Cologne,
au bord du Rhin.
- Rendez-vous Gare du Nord à 10h45 au Point Information, situé entre les quais 7 et 10 des trains Thalys.
- Ne pas oublier de vous munir de vos papiers d'identités originaux valides : Carte Nationale d'Identité CNI ou Passeport, Titre de Voyage pour Réfugié (TVR), Titre de séjour, Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM), Carte européenne d'assurance maladie, Carte de lycéen...
Arrivée des élèves, du proviseur et des professeurs à Cologne.
Animation linguistique à l'auberge et préparation de la semaine.
Lundi 12 décembre
7h du matin: petit déjeuner des élèves et des adultes.
7h55: départ du groupe pour aller au lycée allemand de Hörrem.
9h: arrivée au lycée, première rencontre des élèves allemands et français, inauguration de la plaque de mobilité franco-allemande, animation linguistique (activités pour apprendre les prénoms en nommant les élèves et en jetant une trousse, un jeu sur les parties du corps pour trouver son binôme dans les deux langues, un speed dating en cercle en se posant des questions sur différents thèmes)
10h: visite du lycée allemand
10h30: travail dans les groupes "A" et "B" pour préparer un objet, un cadre photo lumineux
"A" - les élèves ont soudé par binôme allemand-français
"B" - choix des photos pour le fond du cadre lumineux
12h: déjeuner avec les élèves allemands, au lycée, on a mangé des pizzas
14h: même travail que le matin, mais groupes inversés
14h: même travail que le matin, mais groupes inversés
16h à 18h: visite de Cologne, "rallye" près de la Cathédrale de Cologne
18h à 19h: quelques élèves du groupe ont visité les marchés de Noël et fait du shopping et les autres sont rentrés à l'auberge
19h30: dîner à l'auberge
20h20: réunion de groupe pour résumer la journée entre les animateurs, le proviseur, les profs et les élèves
... - 22h: temps libre à l'auberge avant d'aller se coucher
SHAHZAIB
DJAE
AZDINE
Mardi 13 décembre
Aujourd'hui, nous sommes arrivés au lycée allemand. Nous avons fait des jeux linguistiques, comme par exemple, on devait deviner le noms des objets électrotechniques. Puis, on a fait le jeu des chaises. Le but était, quand on disait "zip" il fallait donner le prénom de l'élève de gauche, quand on disait "zap" il fallait donner celui de droite et quand on disait "zip zap", on changeait de place vite car il manquait une chaise.
Après ces activités linguistiques, nous sommes partis dans les salles de cours sur un logiciel de programmation, de 10h à 12h, puis de 13h à 14h45. L'autre groupe a continué à travailler sur leur cadre photo, en mettant des LED.
Ce midi, nous avons mangé dans un kebab.
Ensuite, nous sommes partis jouer au foot dans un gymnase. Cela a duré 2 heures.
Ensuite, nous avons pris la route, direction le bowling, qui a duré deux heures, avec les élèves allemands et leurs/ nos accompagnateurs. Le bowling se termina à 19h.
Nous sommes ensuite retournés à l'auberge pour manger. Nous avons regardé la première mi-temps du match Argentine - Croatie. SCORE 2-0 Puis, à la pause, nous avons fait notre debriefing. Nous avons ensuite dormi, joué au billard et/ou regardé le match...
NASSIM
KEVIN
Toute l'équipe des professeurs accompagnant les élèves lors de cette magnifique mobilité à Cologne tient à souhaiter un bon retour en France à M DOMENECH. Merci pour ces quelques jours passés à nos côtés (et pour les chocolats et bonbons). On retournera boire un chocolat chaud sur l'un des marchés de Noël en pensant à vous. Danke!
Mercredi 14 décembre
Nous sommes partis au Stade du FC Köln, le RheinEnergie Stadion d'une capacité de près de 50 000 places.
Le guide nous a présenté la salle de presse, les vestiaires, les salons VIP et nous a offert une entrée comme les footballeurs sur la pelouse.
A la sortie du stade nous avons fait une animation linguistique autour du lexique footballistique (gauche, droite, devant, derrière, gardien, buteur, poteaux...) et fait des achats à la boutique.
L'après-midi, on est parti au musée du sport et de l'olympisme.
On nous a présenté l'histoire de l'olympisme depuis l'antiquité avec Hercule et jusqu'au JO de Munich en 1972.
Dénilson, Ethane, Saïmone et Ygens
Jeudi 15 décembre
Après le petit dèj, nous nous sommes rendus au lycée à Horrem pour faire une animation linguistique. Il fallait compléter l'alphabet par des mots autour du lycée, de l'électricité.
Deux français devaient trouver le nom de l'outil dans la langue étrangère. Et pareil pour les allemands.
Après la pause, nous avons poursuivi le projet et travailler la programmation Arduino avec son binôme allemand.
L'après-midi, nous avons joué au foot avec nos camarades allemands pendant plus d'une heure dans une ambiance conviviale.
L'après-midi, nous avons joué au foot avec nos camarades allemands pendant plus d'une heure dans une ambiance conviviale.
En fin d'après-midi, nous sommes partis au marché de Noël de Neumarkt.
Djalen, Ibrahima, Mory et Yussef
Vendredi 16 décembre
En début de matinée nous avons participé à deux animations linguistiques autour du vocabulaire utilise durant la mobilité.
Avant de nous rendre au restaurant chinois d'Hörrem, nous avons visité l'EcoZet et assisté à une conférence sur les énergies.
L'après-midi se fût l'heure du bilan du groupe Franco-Allemand et des au revoir et nous avons donné rendez-vous aux élèves allemands pour le mois de Mars !
Le soir, nous avons eu droit à une séance d'une heure de patinage au marché de Noël de Heumarkt !
Samedi 17 décembre
Nous avons également organisé 5 ateliers pour faire le bilan de notre semaine et proposer d'autres idées pour les élèves qui participeront à la mobilité l'année prochaine.
Notre semaine a prit fin un peu après 18h00 à Gare du Nord où nous avons eu la surprise d'être accueilli par le Proviseur !